Les atouts de l’énergie éolienne
En matière d’électricité, les énergies renouvelables représentent une chance de limiter notre impact sur l’environnement. L’énergie éolienne est un allié naturel puisqu’elle n’émet ni gaz à effet de serre ni déchets toxiques. Au cœur des territoires, les citoyens se tournent désormais vers de nouveau mode de consommations plus responsables et écologiques.
Cette prise de conscience, et notre besoin collectif de mettre en œuvre la transition énergétique, font de l’éolien la clef de voûte d’un avenir où les générations futures disposeront d’une énergie propre, sûre et inépuisable.
C’est aussi une énergie qui :
L’éolien : filière mature et compétitive
Plus de 93 GW d’énergie éolienne ont été installés sur le marché mondial en 2021. La capacité cumulée a augmenté de 12,4% en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre un total de 837 GW, aidant le monde à éviter plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de carbone de l’Amérique du Sud.. (Source : GWEC Global Wind Report 2022)
L’Europe a installé 17.4 GW de capacité brute d’électricité en 2021, augmentation de 15% par rapport à 2020.
En 2018 l’énergie éolienne en Europe a produit 362 Twh, soit 14% de la demande en électricité européenne. (Source Wind Europe)
L’Europe dispose désormais de 236 GW de capacité éolienne.
Il est estimé qu’elle installera 116 GW de nouveaux parcs éoliens sur la période 2022-2026. C’est 23 GW par an en moyenne. Les trois quarts de ces nouveaux ajouts de capacité seront de l’éolien terrestre.
Quant à l’Union Européenne des 27, elle construire en moyenne 18 GW de nouveaux parc éolien au cours de la même période. C’est plus que les années précédentes mais encore beaucoup trop bas. Il faudrait construire 32 GW par an pour atteindre le nouvel objectif de 40 % d’énergies renouvelables de l’UE. (Source Wind Europe)
La France a installé en 2021 1.2 GW de nouveaux projets éoliens, ce qui la place à la 6ème place, derrière le Royaume-Uni (2.6 GW), la Suède (2.1 GW), l’Allemagne (1.9 GW), la Turquie (1.4 GW) et les Pays-Bas (1.3 GW).
La puissance du parc éolien français s’établit à près de 20.0 MW au 30 juin 2022 et la production d’électricité éolienne s’élève à 36.8 TWh sur l’année 2021 soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 14 millions de foyers français. Elle représente plus de 7.8 % de la consommation électrique française en 2021. La puissance nouvellement raccordée au cours de l’année 2021 s’élève à 1 064 MW selon le Ministère de la Transition Ecologique et de Cohésion des Territoires et 234 MW ont été raccordés lors du 1er trimestre 2022. (Chiffres provisoires, tableau de bord éolien 1er trimestre 2022)
La baisse des coûts corrélés à la hausse du facteur charge progressif, font actuellement de l’éolien, l’énergie renouvelable la plus compétitive en France. Les efforts sur la recherche, l’innovation et la structuration du marché font de l’éolien une solution fiable avec de multiples applications et de multiples formes de production. Leurs coûts pourraient également baisser de 10% à 15% d’ici à 2025. L’éolien s’impose ainsi en France comme un pilier d’une société tournée vers l’avenir, les énergies renouvelables et la transition énergétique.
En France, le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE – version 2020), qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique en France, a attribué des objectifs ambitieux pour la filière éolienne. Pour l’éolien terrestre, la puissance installée devra atteindre 24,6 GW à fin 2023.
A l’horizon 2028, ce seront 33,2 GW pour une option basse, et 34,7 GW pour une option haute, qui devront être implantés en France métropolitaine. L’éolien veut donc s’imposer en France comme un pilier d’une société tournée vers l’avenir, les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Les travaux sont en cours pour l’établissement de la PPE sur la période 2023-2028.
Fonctionnement d’une éolienne
Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est relativement simple : le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur de l’éolienne. A son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. L’électricité éolienne est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d’électricité éolienne. Une éolienne est composée de fondations, d’un mât, d’une nacelle et d’un rotor composé de 3 pâles.
Constitution d’une nacelle
La nacelle est le lieu où la science opère : là où l’énergie du vent (l’énergie mécanique générée par le mouvement des pales via le moyeu) est transformée en énergie électrique grâce au multiplicateur et au convertisseur. Ce dernier permet de convertir l’énergie électrique produite en courant transportable sur le réseau électrique.
Fonctionnement d’un parc éolien
Un parc éolien est composé de plusieurs éoliennes et d’un Poste de Livraison. Chaque éolienne sont reliées entre elles ou directement au poste de livraisons dédié. Ce poste sert à contrôler, suivre la production et envoyer l’énergie électrique produite par le parc dans le réseau de distribution électrique. Ce Poste de Livraison est ainsi connecté à un poste source (ENEDIS pour la distribution en basse tension, ou RTE pour le transport en haute tension) afin de distribuer l’électricité produite sur tout le territoire français selon le maillage national.